Si le monde de l'exfoliation te laisse perplexe, tu n'es pas seule. Les conseils varient souvent et il est de plus en plus difficile de distinguer la science des mythes.
Mais ne t'inquiète pas, nous sommes là pour te fournir un guide simple sur l'exfoliation afin que tu puisses prendre une décision plus éclairée concernant les soins de ta peau.
Commençons par l'exfoliation physique, car c'est ce que nous faisons.
C’est l’action de frotter physiquement la surface de ta peau pour déloger et, finalement, éliminer toute saleté de surface ou les cellules mortes et sèches. Cela peut prendre plusieurs formes, mais le plus souvent, il s’agit de gommages, de brosses et bien sûr de gants comme le nôtre : le gant exfoliant en soie Belucciskin
Ce type d'exfoliation est génial car il est instantané. Prends 15 minutes dans ton emploi du temps chargé pour tremper ta peau et éliminer toutes les impuretés accumulées. Et le meilleur dans tout ça ? Il est recommandé de ne faire cela qu'une fois par semaine (pour éviter tout dommage à la couche superficielle de la peau). Rapide et sans stress.
Ensuite, les produits chimiques ! Ici, cela devient plus scientifique, plus chronophage et peut être risqué pour ta peau. En bref, l’exfoliation chimique utilise un produit chimique pour dissoudre les impuretés et éliminer les cellules mortes et sèches.
Il existe de nombreux types de produits chimiques pour l'exfoliation, les principaux étant les AHA et les BHA. Les AHA ciblent la surface de la peau et peuvent être efficaces pour l’hyperpigmentation et la prévention des éruptions cutanées. Les BHA, eux, pénètrent plus en profondeur. Ils sont solubles dans l'huile, ce qui leur permet de s'infiltrer plus loin dans la peau ; parfaits pour traiter les peaux à tendance acnéique ou les pores dilatés !
Cependant, voici la partie risquée : si tu utilises une mauvaise combinaison de produits dans ta routine de soin, cela peut entraîner des dommages et des irritations. C'est souvent une question d'essais et d'erreurs, la plupart des dermatologues recommandant de commencer avec des produits à faible pourcentage et d’augmenter progressivement la concentration une fois que ta peau ne montre aucun signe d'irritation.
Mais comme pour tout, l'effort en vaut presque toujours la peine. Si tu trouves le bon équilibre d’exfoliation, qu'elle soit physique ou chimique, tu seras récompensé(e) par une peau éclatante, équilibrée et magnifique.